Qui suis-je ?

Je m’appelle Jolan Lopes, j’ai 22 ans, et si je m’engage aujourd’hui, c’est parce que je crois profondément en ce territoire girondin qui m’a façonné.
Ici, entre les rives de la Garonne, nos vignes à perte de vue, notre littoral, nos bourgs de caractère et l’énergie de nos centres urbains, j’ai grandi en apprenant que rien ne se fait sans effort, que chaque génération hérite d’une histoire à poursuivre, et que la solidarité a plus de valeur quand elle est choisie, pas imposée.
Ces valeurs, je les tiens de ma famille, installée ici depuis plusieurs générations : le sens des responsabilités, le mérite, la liberté d’entreprendre, mais aussi le respect de ce qui a été bâti avant nous. Elles sont devenues mon cap, dans ma vie comme dans mon engagement.
J’ai commencé très tôt à agir, notamment dans le monde associatif. Parce que c’est là, sur le terrain, que l’on mesure la vraie portée des mots “solidarité” et “responsabilité”. Dans les associations, j’ai appris à écouter, à fédérer, à mobiliser, à faire avec peu mais à faire juste. J’y ai vu combien le lien social se tisse patiemment, dans la confiance et la présence.
Et plus j’avançais, plus je me disais : il faut que cet esprit-là, concret, humain, trouve sa place dans l’action publique. Car dans un monde secoué par les crises géopolitiques, climatiques et sociales, je refuse le fatalisme. Je crois que nous avons le devoir d’agir, ici et maintenant, avec réalisme et ambition, pour bâtir des solutions durables.
Pour moi, c’est à l’échelle locale que tout commence. Parce que c’est là qu’on voit les visages derrière les chiffres, qu’on comprend les besoins derrière les discours. C’est là qu’on peut réconcilier la parole et l’action.
Mon ambition est simple : servir ce territoire, le faire grandir sans perdre son âme. Concilier tradition et innovation, cohésion sociale et attractivité, liberté individuelle et intérêt général. Faire en sorte que nos territoires reste une terre où l’on vit bien, où chacun trouve sa place, et où l’avenir se construit ensemble, dans la proximité, le dialogue et la fidélité à ce qui nous rassemble.
Mon engagement
Depuis 2025, Rotaract Bordeaux Les Graves : Trésorier & responsable des évènements
Depuis 2024, Collectif J'aime Léognan : Fondateur & Animateur
2023 - 2025, Rotaract Bordeaux les Graves : Président Fondateur
2021, Élections régionales : militant pour la liste de Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux, candidat aux élections régionales de 2021
Depuis 2021, Communauté de Communes de Montesquieu : Membre du Conseil de Développement
2019 - 2022, Lycée des Graves de Gradignan : Membre du Conseil d'Administration - Vice Président du Conseil pour la Vie Lycéenne - Trésorier de la Maison des Lycéens - Éco-Délégué - Membre de la Commission Permanente - Délégué de Classe
2015 - 2019, Collège François Mauriac de Léognan : Membre du Conseil d'Administration - Vice Président du Foyer Sociaux Éducatif - Délégué de Classe
Mon parcours scolaire

Mon parcours professionnel
Depuis avril 2023 : Collaborateur d’élus auprès du groupe “Métropole Commune(s)” à Bordeaux Métropole. Ce groupe, créé historiquement par Alain Juppé, rassemble aujourd’hui 33 élus, dont 10 maires, et est présidé par Patrick Bobet, maire du Bouscat et ancien Président de Bordeaux Métropole.
Décembre 2022 - Janvier 2023 : Stage d'observation auprès de la direction générale de la Mairie de Pessac
Novembre 2022 - Mars 2024 : Gestion de la communication U Express Léognan
Décembre 2018 : Stage d'observation à la Mairie de Léognan