L'aménagement du territoire à Léognan
- Jolan LOPES
- 27 mai 2024
- 2 min de lecture
La ville de Léognan a organisé le 21 mai 2024 son forum citoyen concernant le « projet d’aménagement et de développement durables » (PADD), document essentiel pour la l’élaboration du futur PLU.
En tant que citoyen engagé de la commune, j’ai tenu à participer à cette rencontre citoyenne. L’occasion de découvrir les premières orientations élaborées par les élus .
Dans ce cadre-là, j’ai fait part de mes contributions pour l’aménagement de notre territoire avec toujours en tête l’idée du développement durable.
Voici quelques-unes de mes propositions :
Mise en place de transports en commun sur le même modèle que la commune de Sainte-Eulalie :
C’est-à-dire ? La commune de Sainte-Eulalie se trouvant comme Léognan hors Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une ligne de bus TBM grâce à des coopérations territoriales entre les deux collectivités.
Et à Léognan qu’est-ce que cela pourrait donner ? Un partenariat pour relier avec des fréquences très régulières le terminus de Beausoleil à Gradignan pour ensuite desservir le lycée des Graves, le campus, la gare Saint-Jean et Bordeaux. Une véritable prouesse en matière de mobilité sur notre territoire !
Des mobilités à la loi SRU. Pourquoi ne pas construire des logements étudiants à Léognan, dans le cadre de la loi SRU ?
Oui, je pense que cela doit se faire. De quoi rendre notre ville plus attractive et faire bénéficier d’un cadre de vie privilégié aux étudiants. Léognan se trouve à 17 minutes en voiture du campus de Pessac/Gradignan/Talence. Alors oui, si Léognan était desservi par un réseau de transport en commun fiable nous pourrions rendre notre ville attractive aux jeunes.
Préservation de l’environnement en mettant en valeur et en préservant notre patrimoine naturel et architectural.
Développement du secteur économique qui doit s’articuler sur :
o Refonte globale du centre-bourg et aide à l’installation de commerces de proximité
o Développement d’incubateurs sur la commune et d’entreprises qui font de la recherche & développement
o Développement de l’œnotourisme en partenariat direct avec les acteurs du secteur
Enfin je formule le vœu, d’un ralentissement de l’urbanisation et des constructions, avec une vision à long terme et un objectif maximum de 2000 habitants supplémentaires à l’horizon 2070. C’est le seul moyen de préserver notre commune et cela correspond aux projections du département que la Préfecture a présenté en 2019.

Comments